Études et chantiers Corsica - STUDII E OPERE

Mouvement national

Le mouvement études ET chantiers développe, par l'intermédiaire de ses associations régionales, dont études ET chantiers Corsica fait partie, des projets de volontariat, en France et à l'étranger, ainsi que des projets de lutte contre les exclusions. Réunies au sein de l'Union Nationale des Associations Régionales études ET chantiers (UNAREC), ces associations mettent en œuvre des chantiers fondés sur
Encadrés par des animateurs pédagogiques professionnels, jeunes et adultes interviennent notamment en zone rurale, en faveur de l'aménagement, de l'équipement et de la sauvegarde des espaces naturels et bâtis.
 

Le mouvement études ET chantiers développe 3 politiques d'action :

  • Le travail volontaire des jeunes :
des chantiers internationaux de jeunes volontaires - dès 16 ans - sont organisés en faveur du développement local et de l'intérêt général. Ils concernent l'aménagement d'espaces naturels et la restauration du patrimoine et visent à l'amélioration des conditions de vie des habitants. Chaque année, les associations études ET chantiers accueillent près de 900 volontaires encadrés par 150 animateurs.
 
  • Economie solidaire et lutte contre les exclusions :
Dans le cadre des politiques sociale et professionnelle menées par l'Etat, les Conseils Régionaux et Généraux, des actions de formation sociale et professionnelle sont mises en place par études ET chantiers.

Pour la redynamisation sociale et l’insertion professionnelle, des chantiers-école se déroulent sur des périodes allant de 3 à 12 mois, en alternance de formation et de travail.

Des travaux d'intérêt collectif dans les domaines de la restauration du bâti et de l'environnement sont réalisés essentiellement en milieu rural.

Chaque année, études ET chantiers encadre 500 personnes sans emploi.
  • Coopération internationale :
    • études ET chantiers, à travers sa Délégation Internationale, collabore avec 85 associations partenaires dans 60 pays, en Europe mais aussi en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique.
    • études ET chantiers a coordonné (de 1999 à 2005), à la demande de la Commission Européenne, une opération pilote de service  volontaire pour 50 jeunes en difficultés (par an) dans 8 pays.
 


Nous voulons rendre possible, par une pédagogie active,  la participation effective et concrète de tous à la transformation des espaces de vie.


Une participation à une animation, une étude, un atelier, et plus encore, à un chantier d'aménagement, inscrits dans des projets de développement d'un territoire, constitue un support de progression individuelle et collective mais représente aussi :
  • une occasion de rencontre, de solidarité où l'activité s'organise dans le respect des différences,
  • un temps d'apprentissage, qui permet de prendre conscience de ses propres potentialités et où le plaisir d'un travail bien fait donne confiance, envie de connaître et de savoir,
  • un lieu de vie et d'ouverture où le travail est utile au pays. Cela permet de communiquer avec les autres et de participer au développement de son environnement.
 


Les réseaux partenaires

 
  • Réseaux Nationaux possédant des structures régionales
CELAVAR
Le CELAVAR est une coordination d'associations nationales contribuant à l'animation, à la formation et au développement local en milieu rural.
 
Chantier-Ecole
Le Chantier-école est une initiative qui naît d’une double préoccupation territoriale : celle de la progression des personnes jeunes et adultes, éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique ; et celle de l’action concrète, utile au territoire et à ses habitants.
 
Le Chantier-école permet à chaque participant d’atteindre des objectifs tels que : progression individuelle, insertion sociale, (re)mobilisation, découverte de nouveaux métiers, (ré)apprentissage de la vie professionnelle, préqualification, qualification, accès à l’emploi…
 
Cotravaux
Cotravaux a pour but de promouvoir l’action volontaire et de favoriser son développement sur    l’ensemble du territoire national.
 
  • Réseaux Européens et Internationaux
 
SEVEN
SEVEN  est un réseau international comprenant 29 organisations au service de la promotion des échanges de volontaires seniors.
Il inclut des organisations non-gouvernementales, autorités locales, universités, centres de recherche présentant une expérience de plus de 5 ans dans la coordination et le management de programmes de volontaires seniors.
 
CCIVS
Les objectifs du CCIVS sont la promotion et le développement du Service Volontaire au niveau régional, national et international.
  
 
Youth CAN
Youth CAN (Culture Action Network) est un réseau international créé en janvier 2009, basé en Turquie, ayant pour principal objectif le développement du dialogue interculturel à travers la participation des jeunes.
études ET chantiers est membre fondateur du réseau.
 
Alliance
L'Alliance (Alliance of European Voluntary Service Organisations) est une Organisation de Jeunesse Non gouvernementale Internationale représentant les organisations nationales qui promeuvent l'enseignement interculturel et la paix par le Service Volontaire.

Aujourd'hui à la une
Le projet Bonifaziu "Cità Viva" lauréat de la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse

Finaliste des Prix Fondation 2013, ce projet concrétise 50 postes d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi dans un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) consacré à la rest...

Lire la suite
La classe rivière de l'Aliso, c'est partie !

Lire la suite
Voir toutes les actualités