Études et chantiers Corsica - STUDII E OPERE

Women's wood green building




« Women's wood green building »
 Grundtvig Partenariats Educatifs


 

Ce projet  européen (1 août 2011- 31 juillet 2013) est conçu et mené par un partenariat actif composé de  six partenaires, dont Études et Chantiers Corsica.
Etudes et Chantiers Corsica souhaite conforter sa démarche à partir d’activités inscrites dans le domaine de l’écologie et du développement durable. Cette croissance nouvelle qui vise principalement des filières « vertes », créatrices de nouveaux emplois dans la protection de l’environnement, concerne aussi le secteur dubâtiment.

 La filière de l’Eco-Construction émerge et se structure. Ce nouveau mode constructif utilisant des éco-matériaux, dont le bois, nécessite dès aujourd’hui le développement de nouvelles compétences et de savoir-faire. Articuler ce développement avec des dynamiques d’emploi et de formation de qualité, pour ceux et celles qui en sont le plus éloignés, favorisera une plus grande inclusion en milieu rural.
Grace à ce secteur en pleine expansion, l’association, en touchant un large public, portera une attention toute particulière à l’insertion professionnelle et à la qualification du public féminin. Elle souhaite ainsi proposer des formations porteuses sur le marché du travail.
 
Les objectifs
  • Le projet vise à développer l’utilisation du bois dans l’éco-construction et à promouvoir la filière bois au niveau local. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs 2020 de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de l’Europe.
Il s’emploie également à faciliter l'orientation, la sensibilisation et l’inclusion d’un public féminin vers ces métiers de l’éco-construction bois. Enfin, un réseau européen se crée autour de la thématique du bois et de son usage dans le secteur du bâtiment durable.
 
  • Les partenaires identifient les compétences nécessaires à acquérir par un public en difficulté d'insertion pour intégrer le secteur de l’éco-construction bois et s’inscrire dans le cadre des nouvelles normes environnementales.
La perception négative des métiers du bâtiment est prise en compte (métiers considérés comme "pénibles" et "masculins") : comment susciter l'intérêt pour ce secteur auprès d’un public féminin ?
 
  • Les partenaires travaillent sur les opportunités locales existantes sur le marché du travail dans le secteur de l’éco-construction bois. Ils élaborent des actions visant à favoriser un approvisionnement en bois local, l'utilisation des essences locales. Une étude est mené afin d’identifier ces essences locales à promouvoir au sein de chaque pays partenaire. 
 
En bref :
  • identification des compétences spécifiques à ce secteur d’activité, 
  • définition des opportunités en termes d’emplois au sein de l’éco-construction bois,
  • élaboration d’un inventaire des essences locales de chaque pays partenaire,
  • réalisation d’un guide recensant les bonnes pratiques (technologies, techniques, compétences…), 
  • élaboration d’un répertoire des formations à l’éco-construction bois existantes, 
  • définition de dispositifs de sensibilisation et d’inclusion sociale d’un public féminin.
 
Afin d’optimiser l’atteinte des objectifs de ce projet, les partenaires procéderont à un partage et à une mutualisation des compétences, bonnes pratiques, connaissances lors de réunions transnationales et groupes de travail.
 
Les membres du projet 2WEB

 
  • Sud Concept  - France (coordinateur du projet)
  • Le Bureau pour ľEmploi, les affaires sociales et la famille – Slovaquie
  • Le Département de la Promotion Économique, de l’Emploi, du Commerce et du Tourisme de la Mairie de Saint-Jacques de Compostelle – Espagne  
  • K.E.K TECHNIKI EKPEDEFTIKI  - Centre de Formation Professionnelle TECHNIKI EKPEDEFTIKI – Grèce
  • La société de conseil et de formation ISEI – Italie
  • L'association Etudes et Chantiers Corsica - France.

Rencontre en Corse :



Rencontre en Sicile :

http://www.youtube.com/watch?v=YUyS3SyXpoA
Aujourd'hui à la une
Le projet Bonifaziu "Cità Viva" lauréat de la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse

Finaliste des Prix Fondation 2013, ce projet concrétise 50 postes d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi dans un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) consacré à la rest...

Lire la suite
La classe rivière de l'Aliso, c'est partie !

Lire la suite
Voir toutes les actualités