Études et chantiers Corsica - STUDII E OPERE

Pédagogie de chantier

 

« Recréer des perspectives professionnelles chez les jeunes à travers les approches méthodologiques
de formation à la pédagogie de chantier
 »
- Pédagogie de chantier -
 

Programme Erasmus+ - Action Clé 2 : Partenariat stratégique – Ref. : N°2014-1FR01-KA202-008634





Contexte

Dans le cadre de la stratégie de croissance Europe 2020, l'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation et d'inclusion sociale.

S’inscrivant aux confluences de ces objectifs, le projet s’adresse aux formateurs et décideurs/acteurs locaux. Il propose de former à la pédagogie de chantier qui articule une dimension « formation » et une dimension « production » ; elle se décline dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle ou des dispositifs de l’insertion par l’activité économique. L’objectif est de permettre à de jeunes adultes exclus durablement du marché du travail de retrouver non seulement un emploi, mais aussi de se réinsérer socialement.

En effet, chaque année, de nombreux jeunes adultes européens, ayant « décroché » du système scolaire, se trouvent sans perspective professionnelle. Les chantiers et les ateliers  d’insertion socioprofessionnelle constituent une alternative au décrochage scolaire des jeunes adultes et offrent une opportunité d’engager un parcours d’insertion.

L’enjeu de ce projet est notamment de
  • concevoir et de développer des outils comme un module de formation "Former les professionnels à la pédagogie de chantier",
  • de promouvoir et de développer cette pédagogie auprès des structures et organismes qui pourront  mettre en œuvre et proposer cette démarche au sein des dispositifs d’insertion.
  •  
Il s'agira ainsi, à travers ce projet, de valoriser le travail autour des concepts de pédagogie de chantier et de pédagogie de projet comme facteur d’inclusion sociale active, d’enrichir les approches et les méthodes existantes dans le cadre partenarial, d'échanger sur des dispositifs spécifiques et adaptés au décrochage scolaire, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques.

Objectifs

  • Développer les méthodes opérantes de pédagogie de chantier et de pédagogie de projet en direction des formateurs, décideurs, structures et organismes  mettant en œuvre des dispositifs en faveur de jeunes adultes en situation de décrochage scolaire, de vulnérabilité sur le marché du travail, d'exclusion économique et sociale.
  • Tester la mise en œuvre des dispositifs
  • Mobiliser, informer et former des personnes ressources (enseignants, conseillers pédagogiques...) au sein des structures d'enseignement, de formation, d'orientation, des missions locales... => Création d’un comité d’appui technique/pilotage sur le territoire corse) ;
Ce projet initiera la mise en place des pratiques d’une pédagogie active se référant aux théories de l’apprentissage qui distinguent "enseignement" et "apprentissage".

Résultats attendus/Productions

  • O1 : État des lieux du décrochage des groupes à risque et recensement de dispositifs existant en matière de lutte contre l’abandon scolaire.
  • 02 :Inventaire des outils, des pratiques et des formations « insérantes » en faveur des jeunes adultes en situations de décrochage scolaire et de     fragilisation sur le marché du travail.
  • 03 :  Module de formation « Former les professionnels à la pédagogie de chantier ».
  • 04 :  Réalisation d’une mallette de propositions pour une meilleure prise en compte de la pédagogie de chantier  de la pédagogie de chantier au sein des dispositifs et des parcours d’insertion des publics fragilisés.
  • 05 :  Réalisation d’une mallette d'outils de sensibilisation/formation
  • 06 :   Dissémination : Site internet, Newsletters, Chantiers Portes Ouvertes, Conférences finales.

Partenaires

 

Etudes Et Chantiers Corsica - promoteur du projet, France -  www.ec-corsica.eu
M-PROMEX, s.r.o., Slovaquie - www.mpromex.sk
Comité Européen de Coordination, Belgique – www.cecasbl.org
N.KLEISOURA-I.TSIRONIS & SIA OE, Grèce - www.kekneothetiko.gr
Etudes Et chantiers Espace Central, France - www.unarec.org
CEFAL Emilia Romagna, Italie - www.cefal.it
Aujourd'hui à la une
Le projet Bonifaziu "Cità Viva" lauréat de la Fondation Banque Populaire Provençale et Corse

Finaliste des Prix Fondation 2013, ce projet concrétise 50 postes d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi dans un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) consacré à la rest...

Lire la suite
La classe rivière de l'Aliso, c'est partie !

Lire la suite
Voir toutes les actualités