Nos activités

o

Études et Chantiers Corsica entend contribuer à l’insertion des personnes exclues de l’emploi et à s’impliquer à leurs côtés dans la protection, l’aménagement et la gestion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine d’un territoire.L’objectif de ce dispositif est la professionnalisation (par exemple, par l’acquisition de savoirs techniques et compétences transférables) et le retour à l’emploi. Se situant aux confluences de toutes les problématiques territoriales (agriculture, tourisme, environnement), les actions que nous menons et les projets que nous portons s’inscrivent résolument dans des projets globaux de développement local.

Études et Chantiers Corsica est une association loi 1901, dédiée à l’insertion socioprofessionnelle par l’activité économique. Son champ d’action couvre l’étude, l’animation et la mise en œuvre d’ateliers et de chantiers d’insertion en lien avec des projets collectifs de protection, d’aménagement et de gestion des espaces naturels, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti et paysager, s’inscrivant dans des projets globaux de développement local et de dynamisation du territoire.

Créée en 1995, elle est basée en Haute-Corse, à Sorio (Nebbiu).

Études ET chantiers Corsica est membre associé de « l’Union Nationale études ET chantiers », laquelle développe son action dans une dimension locale et internationale, en partenariat avec 105 organisations dans 62 pays, et participe à différents programmes européens financés par le Fonds Social Européen et par d’autres programmes : Leonardo, Grundtvig, Jeunesse en Action…

Études et Chantiers Corsica

Nous intervenons et articulons notre démarche autour de 5 axes :

  1. la promotion et le développement de l’activité bénévole des jeunes adultes
  2. l’accueil et l’intégration en milieu de travail
  3. l’accompagnement social et professionnel
  4. la formation des salariés en insertion
  5. la contribution à l’activité économique et au développement territorial

Le contexte de notre démarche Études ET chantiers Corsica s’inscrit dans la continuité d’une association créée en 1995 dans le Nebbiu dont l’objet était la protection, l’aménagement et la gestion des espaces naturels et l’insertion socioprofessionnelle.

Politique de création d’emplois

Études ET chantiers Corsica participe à une politique régionale de création d’emplois d’intérêt économique et social et la renforce par son action de terrain. Tel est l’enjeu de l’insertion par l’activité économique, qui, à travers notamment les ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion), prend part depuis de nombreuses années au développement d’une plus grande cohésion économique, sociale et solidaire des territoires.

Ateliers et Chantiers d’Insertion

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion conduits par Études ET chantiers Corsica souhaitent s’inscrire dans le droit fil de la loi de lutte contre les exclusions, des décrets et circulaires qui encadrent les ACI, ainsi que dans le cadre du plan « Cors’Eco-Solidaire » de la Collectivité Territoriale de Corse, et du soutien qu’apporte le Plan Départemental d’Insertion mis en place par les Conseils Généraux de Haute-Corse et de Corse du Sud. C’est en s’appuyant sur l’expérience et les compétences du réseau national d’études et chantiers – Union Nationale qu’Études ET chantiers Corsica entend, avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire, œuvrer au retour à l’emploi durable des salariés en parcours d’insertion, et répondre activement aux besoins d’entretien et de restauration du patrimoine naturel et bâti.

Gestion des espaces naturels et prévention des risques

 

Gestion des milieux naturels et prévention des incendies

 

La prévention des incendies et l’entretien d’espaces naturels représente plus de 60% de nos activités. Ce chiffre est en constante évolution, et s’explique par la volonté des pouvoirs publics à faire face à la recrudescence des feux de forêt survenus ces dernières années.

Nos interventions sont de natures préventives ou paysagères :

 

Préventives : respect des préconisations techniques en matière de prévention des incendies.

 

  • Création de layons coupe-feu
  • L’entretien de pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies)
  • Entretien de terrains ou voies d’accès dans le cadre des OLD (auprès de particuliers ou de communes).

 

Paysagères : débroussaillement, plantation, tailles des haies, pose de pavages/dallages et clôtures etc.

 

  • Entretien/ Aménagement de jardins particuliers
  • Entretien/Aménagement Sentiers VTT ou Trail…
  • Entretien/Aménagement des aires de jeux…

 

Sur la méthodologie, les interventions préventives doivent obligatoirement se conformer aux exigences relatives à la prévention des incendies de forêts (code forestiers). Assurer une discontinuité horizontale et vertical du couvert végétal, respecter les distances à débroussailler à partir des ouvrages ou habitations etc. ce qui nécessite une certaine expertise technique afin de mener à bien ce type d’opération.

Les communes sont également concernées par les OLD, et doivent réaliser le débroussaillement de leurs biens situés en forêt ou à moins de 200 m d’un boisement :

 

  • Sur 50 mètres autour des bâtiments communaux
  • Sur 3 mètres au maximum de part et d’autre des voies d’accès privées à ces bâtiments
  • Sur les parcelles communales, bâties ou non, situées en zone urbaine
  • Dans et autour des campings communaux
  • Sur 3 à 10 mètres de part et d’autre des voies de circulation communales

 

« L’OLD est la mesure préventive la plus efficace pour limiter les dommages aux habitations et à ceux qui y vivent, en matière de risque « feux de forêts ». Les retours d’expérience des grands feux montrent qu’une écrasante majorité des maisons détruites par l’incendie n’était pas débroussaillées cela permet de limiter les départs de feu ou l’homme est dans plus de 90% des cas à l’origine d’un départ d’incendie. Le réchauffement climatique n’est qu’un des facteurs aggravants »

 

 

Entretien et restauration de cours d’eau et des zones humides et prévention des risques d’inondation

La nature des travaux sur des cours d’eau est multiple et fait appel à des compétences diverses, ils répondent d’une façon générale à une urgence relative aux inondations de ces dernières années liées aux précipitations spécifiques à l’espace méditerranéen, au changement climatique et au manque d’entretien des cours d’eau.

Ces évolutions récentes ont conduit à la promulgation de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 relative à la création et à l’attribution de la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : GEMAPI aux EPCI et L0I NOTRE du 7 aout 2015 qui a repoussée la prise automatique de la compétence au 1er Janvier 2018 et en fait une compétence obligatoire. Les EPCI doivent assurer depuis janvier 2018 :

 

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès
  • La défense contre les inondations et contre la mer

 

La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Les activités alors à mettre en œuvre, peuvent avoir une approche transversale à de nombreuses problématiques de développement durable du territoire :

  • Environnementale
  • Emploi-économie
  • Social
  • Prévention -éducation-culture

 

Depuis le début de notre partenariat avec la Communauté de Commune du Nebbiu il y a un peu plus de 10 ans, notre association s’est vu confier une opération d’envergure consistant à la restauration de la rivière Aliso. Après 4 années de travaux d’abattage, débroussaillage et d’extraction d’embâcles, c’est au total, plus de 11km linéaires de rivière qui ont été restaurés et entretenus.

 

L’Aliso est le cours d’eau principal du Nebbiu il prend sa source à 1190 mètres d’altitude à environ 200 mètres au nord de Bocca di Tenda (1219 m) sur la commune de Sorio. Sur une longueur de 20,6 km, il traverse sept communes : Sorio, San-Gavino-di-Tenda, Piève, Rapale, Santo-Pietro-di-Tenda, Oletta, pour terminer à Saint-Florent où il se jette dans le port de plaisance.

 

A partir de 2014/2015 notre activité s’est principalement concentrée sur l’entrée du Cap Corse et plus précisément, sur les ruisseaux des communes de Santa-Maria-di-Lota et de San-Martinu-di-Lota. Depuis lors, nous intervenons de manière régulière sur ces ruisseaux. Sur le grand Bastia nos équipes assurent l’entretien des ruisseaux du Corbaia, Checcio, San Pancraziu etc.

 

Enfin, Etudes et Chantiers du fait de son expérience dans l’entretien des zones humides acquise dans un premier temps dans le Nebbiu et le territoire de la CAB a été sollicité par la Communauté de Commune du Sud Corse en tant que partenaire corse, dans le cadre du projet Erasmus + AMHE ( Ambassadeur des Milieux Humides Européens), dont le but est proposer un contenu de formation adapté aux élus et techniciens des collectivités locales en charge des zones humides fort nombreuses sur l’extrême sud corse sur des terrains du conservatoire du littoral et de la réserve des bouches de Bonifacio. En étant chef de file d’un projet regroupant des partenaires du sud de l’Europe, la Communauté de Communes du Sud-Corse affirme son intention d’agir prioritairement sur ces milieux fragiles qui nécessitent une intervention ajustée à leur préservation.

 

 

Entretien et aménagement des plages et arrières plages et la prévention de l’érosion littorale

 

Nos objectifs :

 

  • Lutter contre l’érosion du cordon dunaire
  • Restaurer la qualité environnementale des plages et arrières plages
  • Préserver les espèces endémiques jouant un rôle dans la lutte contre l’érosion marine, pose de ganivelles, protection des herbiers de posidonie, des genévriers oxycèdres …
  • Arrachage des griffes de sorcières,
  • Enlever les pollutions anthropiques
  • Rendre la plage accessible à tous par la création de cheminements respectueux du site
  • Créer un accueil pédagogique, convivial et ludique
  • Rassembler les acteurs locaux autour d’un projet pérenne et d’intérêt général

 

Aujourd’hui, la vision du littoral comme lieu de baignade et d’activités de plage est dépassée. De nouvelles vocations sont prises en compte : lieu de promenade et de découverte de l’environnement, lieu d’activités sportives variées. De même, l’accessibilité de l’espace littoral aux personnes handicapées est devenue un élément important de ce projet d’aménagement. Aujourd’hui le public de ces plages apprécie les aménagements successifs qui, depuis les années, privilégient certains cheminements doux et un urbanisme valorisant un écosystème remarquable. Des structures légères et respectueuses doivent être aménagées afin que toutes personnes valides, à mobilité réduite, en fauteuil roulant, adultes et enfants puissent profiter des plages.

 

Première intervention réalisé en 2019 :

  • Tri des déchets collectés et protection du cordon dunaire par la pose de ganivelles sur la plage de l’Arinella. Dans le cadre d’une prestation avec la commune de Bastia.

 

Action réalisées auprès du conservatoire du littoral :

  • Stabilisation du cordon dunaire de l’Arinella (Site du Grau) : Transplantation d’espèces adaptées aux conditions maritimes : Otanthus maritimus, Sporobolus pungens, Elymus farctus,Ammophila arenaria – Oyat, Tamaris.
  • Arrachage de griffes de sorcières (séchage sur site et acheminement en décharge contrôlée). La griffes de sorcières (Carpobrotus edulis) est considérée comme une plante invasive qui nuit à la biodiversité.
  • Entretien de la pinède sur Saleccia (15 Ha)
  • Plantation de jeunes plants de pins parasols et de feuillus sur la Pinède à l’entrée de la Marana (Commune de Furiani) dans des zones de dépressions afin de renaturer le site.

 

Réhabilitation du patrimoine bâti : ouvrages en pierres sèches

 

Les ouvrages de Pierres Sèches sont les témoins d’une civilisation agro-sylvo-pastorale aujourd’hui disparue. Souvent spectaculaires et remarquablement intégrés ces constructions vont créer des paysages reconnus composés de terrasses de culture, de murs de soutènement, de bâtiments de productions et abris agricoles, de nombreux ouvrages liés au captage, transport, stockage, distribution et utilisation de l’eau notamment en tant que force motrice et tout un réseau de chemins et ponts permettant de lier entre eux tous ces éléments.

 

Ce patrimoine est un atout en termes de développement durable des territoires au niveau économique notamment touristique, en témoigne l’intérêt grandissant pour les circuits de découverte du patrimoine, mais aussi agricole par la proposition de productions de qualité souvent labellisées, associés au paysage des terrasses de culture tels que l’olivier, la vigne ou le châtaignier. Au niveau environnemental par l’impact des ouvrages sur les paysages et la biodiversité, au niveau social en tant que potentiel d’insertion, d’emploi, de création de lien entre les résidents, visiteurs et entre les générations par le transfert des Savoir Faire.

C’est dans ce cadre qu’ECC a développé un nouveau secteur d’activités en intervenant :

 

  1. Sur les sentiers du patrimoine initiés par l’OEC à Ville di Petrabugno et Patrimonio, Les sentiers sont jalonnés d’un patrimoine commun à l’ensemble des zones rurales constituant ainsi un support pour le transfert intergénérationnel et favorisant la cohésion sociale et notamment l’insertion.

 

  • Le patrimoine vernaculaire : fours, fontaines, calvaires, lavoirs, chapelles…et ouvrages en pierre sèche (ricciate, calades, murs de soutènement des terrasses de culture, de clôture …)
  • Le témoin d’anciennes techniques agricoles (conduites des arbres, clôtures…)
  • Le patrimoine paysager découvert en les parcourant.
  • Le patrimoine immatériel : toponymie, usages, savoir-faire, coutumes qui s’y rattache.

 

  1. Sur différents ouvrages en calcaire à Bonifacio (calade de St Julien, murets du Boscu, jardin solidaire)

 

  1. et plus récemment sur le Grand site de la Conca d’Oru par la restauration de 2 pagliaghji à St Florent et Poggio d’Oletta .Ce travail respectant les préconisations techniques réalisées dans la phase d’inventaire ( pagliaghji , aghje, casete ,muri ), a démontré qu’un entretien régulier de ce patrimoine par la consolidation des murs en pierre et de l’étanchéité en terra rossa de la voûte en encorbellement permettait de le sauvegarder dans son intégrité originelle et culturelle , et que ce type de travaux était parfaitement adapté à l’atelier d’insertion.

 

Enfin ECC engage une formation qualifiante pour ses salariés

Promouvoir la mobilité douce sur le territoire

Atelier de réparation, Upcycling

Vélo École (scolaire et extrascolaire)

 

Sur les territoires des Communautés de Communes du Sud-Corse et de la Castagniccia-Casinca

 

Les 5 fonctions de l’ACI vélo solidaire et participatif sont les suivantes :

 

Un atelier de réparation – recyclage

Selon leur état, les vélos récupérés peuvent également être démontés pour alimenter le stock de pièces détachées. Les vélos récupérés par l’ACI et encore réparables seront remis en état et vendus à prix modiques accessibles à tous. Ces vélos seront récupérés dans les déchetteries ou via des campagnes d’information dans les villes et villages de la Com Com Sud Corse. Les ateliers de réparation sont avant tout des chantiers d’insertion, qui proposent 6 postes en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 26h/semaine à des personnes éloignées de l’emploi, sans projet professionnel défini et avec des freins à l’emploi importants. Partout où ce type de projet a été mis en place, le vélo s’est avéré être un outil valorisant et remobilisant pour des personnes en parcours d’insertion. Nous avons actuellement une convention avec le camping « les amis d’Hugo Nicoli » qui nous a fourni 40 vélos à recycler, dans le but pour certains d’être vendu par Etudes et chantiers et pour d’autres d’être mis à disposition des clients du camping, pour leur éviter de prendre leur véhicule sur des trajets courts. De plus , un projet de collecte des vélos usagers va être mis en place par la Communauté de Communes Sud Corse , dans le but de pouvoir en recycler certains et de les distribuer aux personnes qui en ont le plus besoin.

 

Un atelier participatif d’auto réparation

Il permet aux usagers d’accéder à l’atelier, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition. L’auto Réparation est organisée à raison d’une journée par semaine.

 

Un atelier mobile dans des véhicules équipés

Ils proposent d’une part des ateliers de réparation et d’autre part   des stands d’auto-réparation hors des murs de l’atelier. Ces animations sont destinées aux collectivités et bailleurs sociaux, associations voire entreprises qui souhaitent promouvoir le vélo et proposer des activités conviviales. L’atelier se déplace avec tout le matériel nécessaire pour réaliser des réparations ou animations à la journée ou pendant les pauses déjeuner. Dans le cadre du contrat de la ville de Porto-Vecchio nous intervenons régulièrement dans les quartiers prioritaires de la ville.

 

Un atelier vélo-école

Beaucoup de bonnes volontés sont freinées par un manque de pratique de la bicyclette. Pour remédier à ce constat, seront proposées des séances de « vélo-école», pour une remise en selle en toute sécurité. La Communauté de Communes sud corse a fait appel à nous pour la mise en place du programme national SRAV (savoir rouler à vélo) qui est l’initiation de la pratique du vélo sur la route pour les classes de CE2-CM1-CM2 de toutes les écoles des 7 communes de la communauté de communes sud corse soit 650 élèves et l’intervention d’une vélo-école pour les enfants en milieu périscolaire ou extrascolaire. L’ACI ciblera également un public adulte et notamment un public féminin ainsi qu’un public senior. L’activité vélo-école a également une forte vocation sociale (animation de quartier, santé, insertion sociale et professionnelle). Selon leurs rayons d’action et les forces vives investies dans l’activité, les vélo-écoles forment de quelques individus à plusieurs centaines de personnes chaque année. À l’été 2023 nous avons été sollicités par la ville de Porto-Vecchio pour mettre en place 4 sorties vélos parents/enfants, pour les résidents du QPV.

 

Un atelier formation qualifiante

Outre des formations liées à l’accueil, la vente, l’animation, la gestion des stocks, sera proposé sur le cœur de métier vélo de l’ACI aux salariés en CDDI 3 CQP : Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien Cycle qui est une certification reconnue par l’État. Il est aussi possible de passer le CQP Vendeur technicien cycle ainsi que le CQP Educateur Mobilité à Vélo qui quant à lui forme à l’apprentissage du vélo auprès des enfants et des adultes dans une vélo-école par exemple, ainsi qu’à l’éducation à la mobilité à vélo auprès du grand public.

 

D’autres ateliers comme l’atelier sécurité et marquage antivol « Bicycode » et l’atelier de customisation pourront également être mis en place.

PRODUCTION ET CONSOMMATION DURABLES

 

Cette micro exploitation est axée sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que l’agriculture biologique. En plus de cultiver une variété de légumes de saison, nous envisageons également de les transformer dans nos nouveaux locaux sur Miomo (Santa Maria di Lota). Nous accompagnerons les apprenants dans l’acquisition et le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, à la gestion du stock, à la transformation d’aliments, à la réduction des déchets alimentaires jusqu’au dressage ainsi que la vente de leur production culinaire. La consolidation/validation des acquis peuvent se faire via une formation de cuisinier dispensée par notre partenaire de formation.

Valorisation des biodéchets (compostage et BRF)

 

Études et chantiers propose aux collectivités locales d’assurer la création et le fonctionnement de sites de compostage des biodéchets à différents niveaux :

 

1. La gestion du compostage des biodéchets récupérés auprès des collectivités locales

En charge de la collecte, pour un traitement direct dans leurs unités de compostages dotées d’un équipement dédié (électro-composteur, compostage en bacs, maturation en andain…..) où Etudes et chantiers peut mettre en place une équipe de salariés en insertion encadrés par un personnel qualifié pour le faire fonctionner (guide et maître composteur) et l’entretenir.

 

2. La gestion du compostage de proximité :

 

Le compostage individuel : En effet de très nombreuses collectivités font la promotion du compostage par les particuliers dans leur jardin (distribution ou vente de bacs à prix réduits, diffusion d’information par divers moyens – plaquette – exposition – site internet, service de broyage). Dans la perspective d’une instauration plus généralisée d’une taxe incitative sur les ordures ménagères, il convient de sensibiliser et d’accompagner les habitants plusieurs années à l’avance sur des solutions leur permettant de réduire le poids de leur poubelle.

 

Études et chantiers peut mettre en place une communication individuelle ou collective pour les particuliers sur la bonne pratique du compostage et la réduction du gaspillage alimentaire. Nous pouvons également assurer un suivi et une aide pour les particuliers lors du fonctionnement des composteurs individuels.

 

Le compostage partagé : Pour les particuliers qui n’ont pas accès à un jardin, le compostage partagé sur un espace vert de la copropriété ou un terrain public est une solution intéressante à de nombreux points de vue : s’approprier un savoir-faire, se donner l’occasion d’un partage gratifiant entre voisins, produire son compost pour les plantes de son appartement, pour les espaces verts de la copropriété, contribuer à une meilleure gestion de son environnement et réduire les coûts des biodéchets.

 

Pour les collectivités, le développement de ce type de réalisations permettra de réduire les volumes de déchets à prendre en charge (économie de coûts, augmentation de la durée de vie des installations, partenariat avec des habitants valorisant en termes d’image. D’expérience, il est également constaté que la mise en place d’un ou plusieurs sites de compostage partagé constitue une promotion indirecte du compostage individuel par les particuliers dans leur jardin ou de projets de compostage autonome en établissement (cantine scolaire par exemple).

 

Études et chantiers a les compétences requises pour la création des composteurs collectifs (Bacs et auvent en bois, supports de communications sur site). De plus ECC peut prendre en charge la communication en amont de l’installation auprès des particuliers qui vont être concernées par la mise en place d’un site de compostage partagé. ECC assurera les opérations de fonctionnement et de surveillance des composteurs collectifs toujours en communiquant et gérera également l’approvisionnement en broyat végétal.

Insertion par l’activité économique

o

Haute Corse

ACI « Aliso Fiume Vivu »

Territoire d’intervention

Les territoires de la communauté de communes du Nebbiu-Conca d’oru

Activités

Aménagement et préservation du littoral

ACI « Casinca Paese Vivu »

Territoire d’intervention

Les territoires de la communauté de communes de la Castagniccia-Casinca

Activités

Développement des activités liées à l’entretien des canaux et des cours d’eau (Gemapi : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur le territoire de la Castagniccia-Casinca.

ACI « A Memoria di Fiumi »

Territoire d’intervention

Les territoires de la Communauté d’agglomération de Bastia

Activités

Développement de notre activité d’entretien des cours d’eau (GEMAP : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur le territoire de la CAB.

Plateforme de Valorisation Cismonte

Territoire d’intervention

Les territoires de la Communauté d’agglomération de Bastia et de la Conca-d’Oru

Activités

Valorisation des biodéchets (BRF et Compost)

Corse du Sud

Bunifaziu cità viva

Territoire d’intervention

Les territoires de la Communauté de communes du Sud Corse et plus particulièrement Sur la commune de Bonifacio

Activités

Entretien annuel d’un complexe sportif à Porto-Vecchio (Débroussaillement, collecte des déchets, épierrage constructif)

Portivechju paisoli è marine vivi

Territoire d’intervention

Les territoires de la Communauté de communes du Sud Corse et plus particulièrement Sur la commune de Porto-Vecchio

Activités

Entretien annuel de la Calade Saint-Julien sur Bonifacio (Réfection des sections dégradées, épierrages, débroussaillement, curage des conduites d’eau…)

Patrimoniu e Memoria Vive

Territoire d’intervention

Territoires de la Communauté de communes du Sud Corse et plus particulièrement Sur la commune de Porto-Vecchio

Activités

L’entretien des cours d’eau (GEMAPI)

La protection et l’aménagement des plages et arrières plages

L’entretien et la restauration des itinéraires et espaces naturels et bâtis

Solicycle corsica suttana

Territoire d’intervention

Territoires de la Communauté de communes du Sud Corse et plus particulièrement Sur la commune de Porto-Vecchio

Activités

Promouvoir la mobilité douce : réparation de vélo, ateliers