Concordia

PROJET CONCORDIA – EXPLOITER LE POUVOIR DES MEDIAS NUMERIQUES POUR PREVENIR LA RADICALISATION DES JEUNES VULNÉRABLES
NUMERO DU PROJET : 2016-1-DE04-KA205-013704

 

 

Contexte

Aujourd’hui en Europe, un large éventail de situations met en évidence la manière dont les récits extrémistes deviennent des outils puissants et destructeurs utilisés par des fanatiques religieux, des terroristes et ceux qui adoptent des opinions politiques radicales pour radicaliser la jeunesse vulnérable. Il est évident que cet éventail de situations et de circonstances dans lesquelles la radicalisation peut se manifester est étroitement lié à chaque ralentissement économique, à chaque incident de haine raciale ou d’homophobie, ainsi qu’à chaque nouvelle crise de migrants ou de réfugiés.

 

 

 

Objectifs

L’objectif global du projet Concordia est de fournir une réponse innovante et complète pour aider les professionnels et autres travailleurs de première ligne à prévenir la radicalisation des jeunes vulnérables.

 

En ce sens, les principaux objectifs du projet sont :

❶ la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation au développement des médias sur mesure pour soutenir le développement professionnel continu des professionnels de la jeunesse. Ce programme de formation fournit des conseils étape par étape pour aider les professionnels de la jeunesse à exploiter le potentiel des outils et des ressources des médias numériques pour produire et développer des contenus médiatiques qui peuvent être utilisés pour aider les jeunes à réfléchir de manière critique sur les points de vue et les discours des extrémistes et à exposer les défauts d’une telle propagande et à contrer les messages extrémistes.

❷ la conception et le développement d’une série de prototypes de matériels flexibles et adaptables pour une utilisation dans le plus grand nombre possible d’environnements en ligne et hors ligne. Ces prototypes montrent comment le contenu médiatique peut être produit pour contrer les récits extrémistes les plus insidieux.

❸ le développement d’un observatoire en ligne des meilleures pratiques, alimenté par des ressources de formation, en tant que boîte à outils pour le personnel de première ligne. Cet observatoire fournit une série de forums de discussion pour les travailleurs de première ligne et les professionnels dans chacun des 8 pays partenaires afin de collaborer et d’échanger les meilleures pratiques aux niveaux national et transnational.

 

 

 

Les productions intellectuelles

 

  1. Rapport de recherche
    Exploiter le pouvoir des outils des médias numériques pour empêcher la radicalisation des jeunes vulnérables
    > Production disponible ici

  1. Manuel de formation
    > Production disponible ici

  2. Exemple de boîte à outils de contenu médiatique avec fiches de conseils

  3. Document d’orientation -Lutter contre la radicalisation des jeunes vulnérables – Une approche de première ligne – Document d’orientation
    > Production disponible ici

 

 

 

Diffusion et communication

> Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet

 

 

 

Partenaires

  1. Ce projet est coordonné par Jugendförderverein Parchim / Lübz e.V. d’Allemagne en partenariat avec
  2. Asociatia pentru Educatie si Dezvoltare Durabila de Roumanie;
  3. Die Kärntner Volkshochschulen d’Autriche;
  4. Centrum inspirace de République tchèque;
  5. Future In Perspective en Irlande;
  6. Etudes Et Chantiers Corsica en France;
  7. SYNTHESIS Centre for Research and Education de Chypre et
  8. Innoventum Oy de Finlande.