PROJET : DROP APP : DONNER LA PAROLE AUX JEUNES GRACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE !
NUMERO DU PROJET : N. 2014-1-IT01-KA200-002657
Contexte
Les chercheurs démontrent que l’abandon scolaire prématuré résulte d’une combinaison d’éléments, à savoir des circonstances individuelles, des facteurs pédagogiques et des conditions socio-économiques.
Ce phénomène démarre souvent dès l’enseignement primaire et s’intensifie lors de transitions entre les établissements scolaires/écoles ou les différents niveaux d’enseignement. De plus, les décalages entre l’éducation / les programmes de formation et les besoins du marché du travail augmentent le risque d’échec scolaire, puisque les élèves manquent de perspectives au sein de leur parcours scolaire. Les systèmes d’éducation et de formation en règle générale ne fournissent pas un soutien suffisamment ciblé aux élèves pour composer avec des difficultés émotionnelles, sociales ou éducatives et leur permettre de rester dans le système éducatif et la formation. Savoir répondre aux différentes formes d’apprentissage de ces élèves reste donc un DEFI.
Presque tous les aspects de la vie moderne impliquent aujourd’hui l’utilisation des TIC de manière quasi continue. Tout particulièrement pour les jeunes, cela implique que LE PARTAGE et LA RECHERCHE sont au cœur de la collecte d’informations et de la résolution de problèmes, contrairement aux formes traditionnelles classiques d’apprentissage.
Les professionnels travaillant avec des jeunes à risque d’ASP (enseignants, formateurs, éducateurs, conseillers d’orientation scolaire et professionnelle, etc.) doivent impérativement admettre ces changements et les prendre en compte dans leur travail.
Objectifs
Ce projet vise à définir, expérimenter et diffuser efficacement des stratégies de prévention et d’intervention à destination des jeunes décrocheurs. L’accent est mis sur la participation des jeunes, par le biais d’une utilisation des outils et méthodes TIC, afin d’encourager le dialogue, leur expression, et conduire ainsi à une meilleure compréhension des raisons de leur mécontentement, au développement de leur compétences sociales, estime de soi, réflexion critique et autonomie.
Le projet sera conduit avec une attention constante portée aux moyens efficaces d’encouragement de l’expression des jeunes, afin que ceux-ci sentent qu’ils peuvent « sortir ce qu’ils ont à l’intérieur » et qu’ils peuvent être écoutés et compris à la fois de leurs pairs et des adultes. Les enseignants, les formateurs et en général tous les professionnels encadrant les jeunes étudiants, et particulièrement ceux qui vivent mal leur rapport à l’environnement scolaire, doivent prendre en compte que ces jeunes utilisent intensément les TIC au quotidien et à l’extérieur de l’école pour de multiples raisons: communiquer, être en contact avec leurs amis, rechercher des informations, parler d’eux et exprimer leurs pensées et sentiments à travers des images, des commentaires, des tags, des liens, etc. Les applications sur Internet, via les ordinateurs et les téléphones mobiles, sont également devenues un moyen de développement de connaissances et compétences. Tous ces aspects amènent à chercher des APPROCHES NOUVELLES, dans le but de soutenir au mieux les étudiants les plus fragiles.
Partenaires
- Civiform societa cooperative sociale (Italy) – www.civiform.it
- Études et Chantiers Corsica (France) – www.ec-corsica.eu
- Berufsfoerderungsinstitut Oberoesterreich (Austria) – www.bfi-ooe.at
- Christliches Jugenddorfwerk Frechen (Germany) – www.cjd-bbw-frechen.de
- Regione Istriana (Croatia) – www.istra-istria.hr
- Ies Valle De Aller (Spain) – http://blog.educastur.es/iesdealler/
- Scuola Centrale Formazione (Italy)- www.scformazione.org
- Regione autonoma Friuli Venezia Giuli (Italy) – www.regione.fvg.it